Borne interactive de gestion de files d'attente avec distributeur de tickets

Actualités

La presse en parle. Mon Hospi En Ligne est remarqué par le magazine DSIH

Janvier 2015

Place à un nouvel accueil patients...

60 % de patients en moins dans les salles d’attente pour effectuer leurs formalités de pré-admission… C’est l’objectif que se fixent la Clinique Turin et la Clinique du Parc Monceau à Paris qui lancent, en avant-première, Mon hospi en ligne (MHEL). Cette solution, éditée par la société Axe Partner Santé, permet de dématérialiser les démarches administratives et le suivi du patient, avant et après son hospitalisation. Du jamais-vu en France et une révolution pour l’accueil du patient !

Mon hospi en ligne est une plateforme Web intégrée au site Internet d’un établissement de santé. Elle permet au patient de réaliser toutes les démarches administratives préalables à son hospitalisation et de communiquer avec la structure. En quelques clics, via un espace personnel et sécurisé, le patient constitue son dossier et transmet toutes les informations nécessaires à l’établissement.

Précurseur dans la communication hospitalière et depuis toujours attaché au bien être des patients, Thierry Niewiadomski, fondateur d’Axe Partner Santé, veut, avec cette solution, proposer une plateforme inédite de gestion des accueils, tout en offrant un confort accru aux patients. « Une hospitalisation est toujours une source d’inquiétude, confie-t-il. La prendre en charge en amont permet au patient de se préparer de manière plus sereine, et facilite par la même occasion le travail des personnels administratifs très souvent confrontés aux tensions générées par le stress des patients aux accueils »
ajoute-t-il.

Élaborée en collaboration avec quatre établissements renommés dont les cliniques Turin et du Parc Monceau à Paris, Mon hospi en ligne a bénéficié de leurs retours d’expérience dès sa conception. Des travaux communs ont permis de repérer toutes les étapes du parcours des patients avant l’hospitalisation, mais aussi d’identifier leurs besoins et leurs attentes. La solution répond en même temps aux nécessités de plus en plus croissantes de gestion des flux patients. Le tout au service de la prise en charge du patient à chaque étape de son parcours.

Concrètement, avec Mon hospi en ligne, le patient ne se déplace plus pour remplir ses formalités administratives. Il prépare son séjour tranquillement, chez lui, à proximité de ses proches et avec tous ses documents administratifs. Couverture sociale, choix hôtelier, demande de prise en charge mutuelle automatisée, informations pratiques et utiles avant son hospitalisation… tout est prévu ! Depuis son espace MHEL, il dispose d’un lien interactif avec l’établissement pour poser ses questions par messagerie privée et recevoir les réponses sans attendre. Il est prévenu avant son entrée par un SMS lui confirmant la date et l’heure de son arrivée. Il peut alors se présenter le jour prévu sans attente. À sa sortie, le patient évalue son degré de satisfaction, récupère les justificatifs nécessaires à sa situation… Le lendemain de son retour à domicile, il reçoit un SMS qui l’interroge sur son état de santé. Si sa réponse l’exige, la clinique prend immédiatement contact avec lui. Enfin, il est également prévenu par SMS s’il reste un solde dû et peut payer en ligne.

« Avec MHEL l’établissement dispose d’un outil de gestion stratégique “tout en un” : alertes SMS, SMS de la veille, SMS du lendemain, messagerie privée, planificateur de tâches, archivage des justificatifs, réception automatique des demandes de prise en charge des mutuelles, suivi et gestion des soldes de facturation, paiement en ligne…, détaille Thierry Niewiadomski. Les secrétaires optimisent l’accueil des patients avec de véritables tableaux de bord qui leur permettent de piloter les dossiers en temps réel », poursuit-il. Avec des délais considérablement réduits et un accueil patients personnalisé, la prise en charge devient plus efficiente. Place à un nouvel accueil patients !

Par Delphine Guilgot

« Avec Mon hospi en ligne, le patient ne se déplace plus pour remplir ses formalités administratives. Il prépare son séjour tranquillement, chez lui»

Une gamme AXE Partner Santé©
Page mise à jour le : 18/03/2015